Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
Sa gouvernance est assurée par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, assisté d'un directeur général délégué à la science, de Christophe Coudroy directeur général délégué aux ressources, et de Michel Mortier, délégué général à la valorisation.
Avec près de 32 000 personnes (dont 24 552 statutaires - 11 137 chercheurs et 13 415 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2016 de 3,2 milliards d'euros, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.
Avec 21 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Chaque année le CNRS décerne la médaille d’or, considérée comme la plus haute distinction scientifique française.
L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) une des plus imposantes Unité Mixte de Recherche (UMR) au niveau national, est l’un des piliers de la recherche en Midi-Pyrénées avec ses 700 membres, permanents et non-permanents. De par son caractère multi-tutelle (CNRS, INPT, Universités toulousaines), son impact scientifique et ses interactions avec les autres domaines, le laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage de l’informatique et de ses applications dans le monde du numérique, tant au niveau régional que national.
Le LaBRI est une unité de recherche associée au CNRS (UMR 5800), à l'Université de Bordeaux et à Bordeaux INP. Depuis 2002, il est partenaire de l'Inria. Ses effectifs se sont accrus de façon importante ces dernières années. En novembre 2017, il réunit près de 280 personnes, dont 110 enseignants chercheurs (Université de Bordeaux, Bordeaux INP), 41 chercheurs (CNRS, Inria), 20 personnels administratifs et techniques (Université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS, Inria) et plus de 100 doctorants,post-doctorants et ingénieurs contractuels . Les missions du LaBRI s'articulent autour de trois axes principaux : recherche (théorique, appliquée), valorisation - transfert de technologie et formation. Le soutien du Conseil Régional d'Aquitaine à travers l'extension du bâtiment, des équipements et des bourses de thèse et post-doctorants, a été une des briques essentielles du développement du LaBRI.
Le laboratoire s'articule autour de six équipes thématiques alliant recherche fondamentale, recherche appliquée et transfert technologique :
Combinatoire et Algorithmique
Image et Son
Méthodes Formelles
Modèles et Algorithmes pour la Bioinformatique et la Visualisation d'informations
Programmation, Réseaux et Systèmes
Supports et AlgoriThmes pour les Applications Numériques hAutes performanceS
Le LAM, Unité Mixte de Recherche (n°7326) avec comme tutelles le CNRS-INSU et l’Université Aix-Marseille (AMU), comprend environ 55 chercheurs, 90 Ingénieurs, Techniciens et Administratifs, et 55 doctorants et post-doctorants, installés sur le Technopôle de Château-Gombert depuis mai 2008.
Les équipes de recherche du LAM conduisent des programmes dans les domaines de la cosmologie, de la formation et de l’évolution des galaxies, du milieu interstellaire, de la formation des systèmes stellaires et planétaires, du système solaire, et de l’optique astronomique.
Le LAM participe depuis 40 ans à de nombreuses expériences spatiales (SOHO, ISO, Galex, Rosetta, Herschel, COROT,...) et aux grands programmes des observatoires au sol (ESO VLT, VISTA, CFHT,...). Il developpe les logiciels de traitement de données et met à disposition les données produites via le centre de données CESAM.
Le Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6158) en informatique, et plus généralement en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC).
Le LIMOS est principalement rattachée à l'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS, et de façon secondaire à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Il a pour tutelles académiques l'Université Clermont Auvergne et l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (EMSE), et comme établissement partenaire l'école d'ingénieur SIGMA. Le LIMOS est membre des labex IMOBS3 et ClercVolc et de la fédération de recherche en Environnement FR 3467 (qui regroupe 17 laboratoires UCA et INRA du site de Clermont-Ferrand). Il est membre associé de la fédération MODMAD (MODélisation Mathématique et Aide à la Décision, FED 4169) portée par Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Le positionnement scientifique du LIMOS est centré autour de l'Informatique, la Modélisation et l'Optimisation des Systèmes Organisationnels et Vivants.
Masses de Données, Informations et Connaissances en Sciences
La création du GDR MaDICS s’inscrit dans un monde en réseau qui génère un déluge de données de plus en plus difficile à appréhender par les humains. Ce déluge nous a amené à «l’âge du zettaoctet», dans lequel les données sont désormais au cœur de nombreuses activités humaines et une mine d’or pour la découverte scientifique et la réalisation de services innovants.
Les outils scientifiques et technologiques actuels ne sont plus adaptés pour gérer et exploiter ces masses de données. Les réponses aux défis à relever ne pourront être obtenues sans une forte synergie entre les scientifiques de tous les instituts, établissements et entreprises collectant et exploitant des masses de données pour la santé publique, la médecine, le sport, la biologie, la physique, l’astrophysique, l’énergie, la défense, l’environnement, les sciences de l’univers, la cosmologie, l’environnement, les sciences humaines et sociales.
La manipulation des grandes masses de données scientifiques dans le domaine de la cosmologie et de l’astrophysique posent des défis scientifiques et technologiques majeurs. Les réponses à ces défis doivent combiner des compétences issues de disciplines scientifiques variées telles que la physique, l’astrophysique, l’informatique et les statistiques pour faire émerger de nouveaux concepts, outils, approches et techniques à la mesure de ces défis. L’objectif principal de l’action que nous proposons dans le cadre du GDR est l’organisation et la mise en réseau d’une communauté interdisciplinaire de chercheurs et d’ingénieurs qui s’intéressent à ces problèmes pour permettre une fertilisation croisée entre différents champs scientifiques et technologiques.
Objectifs
Organisation et mise en réseau d’une communauté interdisciplinaire de chercheurs et d’ingénieurs pour la recherche de méthodes issues de big data adaptées au monde de l’Astrophysique.